La Tête dans les Étoiles

prx logo exo iss

EXO-ISS : des expériences en classe et dans l'espace

Présentation

Le CNES, par l'intermédiaire de son service Education Jeunesse propse aux jeunes une série d'initiatives liées à la mission Proxima de Thomas Pesquet :

-CERES : études de la croissance des graines

Thomas Pesquet devra arroser les plantes et prendre des photos à intervalles réguliers pour étudier le processus de germination dans l'espace. Le kit sol de l'expérience CERES permettra aux élèves de reproduire l'expérience à bord. Utilisant le même type de graines et suivant les mêmes procédures, ils compareront leurs résultats à ceux de Thomas Pesquet et apprendront ainsi quels sont les effets de la micropesanteur sur la croissance végétale.

-CATALISS : influence de la micropesanteur sur la réaction enzymatique

Les enzymes sont des biocatalyseurs de réactions chimiques.  Elles sont indispensables au fonctionnement cellulaire et notamment à la digestion. Thomas Pesquet disposera de deux seringues : l’une contenant une gélatine de protéines et l’autre contenant de la pepsine diluée dans un liquide acide. La pepsine est l’une des principales enzymes qui décomposent les protéines dans notre estomac. L'astronaute injectera la solution de pepsine dans la gélatine et prendra des photos à intervalles réguliers pour montrer comment les enzymes cassent la protéine en micropesanteur. Le kit sol de l'expérience CATALISS  sur les réactions enzymatiques permettra aux lycéens de reproduire l'expérience à bord.

Les expériences des élèves volontaires de 506